ASSOCIATION DES JEUNES CHALLENGERS : site officiel du club de foot de BAIE-MAHAULT - footeo

Les aigles punissent LA CHAUVELIENNE

27 mai 2016 - 16:37

L'AJ CHALLENGERS s'est replacé dans la course à la 2ème place...

Après quelques temps troublés, le championnat joue ses derniers épisodes.

Aussi, dans le cadre d'un match reporté de la 17ème journée, en raison d’une grève des services communaux de Baie-Mahault et le non marquage du terrain, la formation de LA CHAUVELIENNE s'est présentée pour tenter d’améliorer sa délicate situation.

Englué dans la zone de relégation, le club joue sa place dans la division lors de ces dernières journées.

De son côté, l’AJ CHALLENGERS a la tête ailleurs, prise dans les méandres administratifs d’une réclamation lancée à son encontre par sa victime des demi-finales en Coupe Yves MATOU.

Pour cette rencontre, la situation est claire : les uns veulent se sauver et les autres veulent se changer les idées et se motivent pour la place de dauphin du championnat.

Aussi, après quelques 30 bonnes minutes de retard, M. ALCABELARD, assisté de Messieurs DUPRÉ (Responsable des arbitres) et de Jacky, joueur de LA CHAUVELIENNE, désigné au tirage au sort, pouvait donner le coup d’envoi.

Dès le 1er coup de sifflet de l’arbitre, les bleus abymiens donnaient le ton.

Le genou de ROMAIN et la cheville de BARON en firent les frais et nécessitèrent l’intervention du soigneur de l’AJ CHALLENGERS puis la sortie des victimes afin qu’elles récupèrent des agressions qu’elles venaient de subir.

Ces deux interventions, bien très rugueuses, n’occasionnaient aucune sanction du directeur de jeu, plus occupé à faire le cowboy autoritaire avec les gens situés à l’extérieur du terrain que de faire régner une atmosphère de jeu correcte sur l’aire de jeu.

A ce sujet, le manque de psychologie de certains arbitres cherchant à affirmer quelque pseudo autorité dictatoriale est frappant et finit de les rendre ridicules dans les positions psychorigides qu’ils adoptent, persuadés d’être crédibles.

Ainsi, dans ce cas, CALVADOS, pourtant capitaine de l’AJ CHALLENGERS, s’indignant face à la passivité de l’arbitre et répondant à sa demande aux joueurs jaune et noir de faire silence devant les coups qu’ils recevaient, s’est vu signifier une fin de non-recevoir totalement injustifiée.
Assistant d’un soir, M. DUPRÉ aura sûrement apprécié la « performance » de son protégé…

Pour autant, les aigles ne se laissent pas compter et poursuivent leurs intentions de jeu.
Et bien leur en a pris…

Dans un jeu de relance patiente donné par FRENET et orchestré par BENONI, les baie-mahaultiens progressent et accroissent leur mainmise.

En face, leurs adversaires tentent de jouer dans le dos de la défense mais le manque de variation dans leur jeu les empêche de vraiment inquiéter CALVADOS.

C’est ainsi qu’au bout de 10 minutes, sur une récupération au milieu du terrain, HELL décrocha pour solliciter le ballon devant la tentative de défense haute de LA CHAUVELIENNE.

Dans sa course transversale, il trouva un trou pour glisser un amour de passe dans la course de KOUTIACAVOUDIN dont l’appel était tout aussi remarquable.
L’ailier baie-mahaultien fila dans le dos la défense, se présenta devant le but avant de décocher une belle frappe croisée qui trompa le portier adverse sur sa droite. (12ème minute, 1-0)

Les aigles avaient ouvert le score et c’était loin d’être immérité tant ils avaient été appliqués depuis le début de la rencontre.

Toutefois, comme souvent, le rythme du match baisse et on assiste à un ronron qui laisse un peu plus de marge d’évolution aux abymiens qui, bien que désordonnés, n’ont aucune intention de défaite dans la perspective de maintien.

Aussi, on eut droit à quelques situations mais rien de bien précis.

Des deux, les aigles en tiraient en premier les bénéfices.

FRENET, en rampe de lancement, mît HELL sur orbite dans le dos de la défense et lui permit de se présenter pour un face à face victorieux avec le portier des bleus qui ne pouvait rien face à la frappe de l’attaquant baie-mahaultien au premier poteau. (31ème minute, 2-0)

Le dernier tiers de la mi-temps voyait les bleus s’enhardir et sur une de leurs offensives, DIDOVICK, avant-centre de LA CHAUVELIENNE, sollicita le ballon dans la surface de réparation de l’AJ CHALLENGERS mais l’intervention vigoureuse de BARON empêcha la poursuite de l’action.

Certainement frustré de l’intervention du joueur jaune et noir, il se retourna sur BARON afin d’en découdre…

La rapide intervention des joueurs des deux équipes permit l’arrêt des hostilités et les esprits redescendirent en température aussi rapidement qu’ils s’étaient échauffés.

Cependant, les deux protagonistes, rattrapés par la patrouille, subissaient logiquement les foudres de M. ALCABELARD et récoltaient tous deux un carton rouge.

On avait joué que 34 minutes de jeu et les deux formations étaient à 10…

Rien de marquant ne vint plus changer le cours du match et la mi-temps intervenait dans un climat serein pour les aigles qui avaient sur se détacher et s’offrir plus de marge de manœuvre.

Pour les bleus abymiens, l’obligation de faire plus lors du second acte pour espérer autre chose que la défaite devenait inéluctable.

Profitant de la pause, Olivier THOLLE, coach de l’AJ CHALLENGERS, envoya ses remplaçants à l’échauffement en vue de la 2ème période.

Le début de celle-ci ne marqua aucun changement notable dans les intentions des 2 équipes.

Un peu plus brouillons, les aigles avaient le mérite de ne pas manquer leur retour des vestiaires et conservaient leur domination d’ensemble sur la rencontre.

On prenait les mêmes et on recommençait, avec cette fois-ci, BENONI dans le rôle du pourvoyeur d’offrande.

Après une énième récupération dans l’entrejeu, le métronome baie-mahaultien lança HELL dans la profondeur.
L’attaquant, suivi de près par son garde du corps, choisit de se défaire de lui par le dribble mais celui-ci resta sur ses appuis et lui compliqua la tâche.

S’en suivirent une répétition de crochets qui débouchèrent sur une frappe limpide au ras du poteau gauche du gardien abymien, une nouvelle fois battu. (56ème minute, 3-0)

L’AJ CHALLENGERS s’était donc mise à l’abri et pouvait dérouler.

A 25 minutes du terme, MANNE vint suppléer DUGAMIN puis, cinq minutes plus tard, ce fût au tour de GELAS, sur le retour, de faire son entrée en lieu et place de KOUTIACAVOUDIN, auteur d’une belle prestation.

Les nouveaux entrants secouaient un plus l’arrière-garde de LA CHAUVELIENNE et il s’en fallut de peu que GELAS n’y aille de son petit but.
Lancé dans le dos de la défense, il prit le parti de dribbler le dernier rempart adverse alors que le lob aurait largement suffit.
Au contraire, il fut stoppé dans sa tentative mais ce n’était que partie remise…

Entretemps, un autre revenant effectuait son retour sur les terrains, en la personne de DOUGLAS, après près d’un an à soigner une entorse sévère du genou.
Il remplaça BLANCHE-BARBAT qui se plaignait de la jambe et prit place dans l’axe de la défense.

Grisés par l’ampleur du score, les défenseurs baie-mahaultiens se laissaient aller à quelques relances compliquées qui eurent le mérite de leur remettre les idées en place.

Ces petites turbulences passées, GELAS clôturera les débats par un but tout en détermination et ponctué de quelques gris-gris avant une frappe de mule sous la barre du pauvre gardien de LA CHAUVELIENNE, qui aura plus passé son temps à ramasser le ballon dans ses filets qu’il n’aura eu à intervenir. (83ème minute, 4-0)

Plus rien ne viendra perturber la fin de rencontre et les aigles pouvaient savourer leur succès et se tourner vers leur match de samedi contre l’ASC RICHEPLAINE, pour l’attribution de la 2ème place.

Ils devront, malheureusement, se passer de BARON, expulsé et qui purgera alors sa suspension.

Espérons qu’ils parviennent à afficher le même état d’esprit conquérant…

Allez les jaune et noir…

 

Le classement (Sous réserve de modifications)

____________________________________________________________________________________________

Partenaires Officiels*

 Logo Ville de BAIE-MAHAULT   Logo WebdealAuto

 *N'hésitez pas à rendre visite à nos partenaires. Cliquez sur leur logo...

Commentaires

# EQUIPES PTS J G N P p. c. Dif. F P.A T.V
1. ASC BLONVAL 35 10 8 1 1 35 9 +26 0 0 0
2. AJ CHALLENGERS 32 10 7 1 2 24 8 +16 0 0 0
3. BOISVIN FC (-1 match) 31 10 6 3 1 14 5 +9 0 0 0
4. LA VERDURE II (-1 m.) 29 10 6 1 3 18 9 +9 0 0 0
5. ASC RICHEPLAINE 26 10 4 4 2 19 14 +5 0 0 0
6. ASC CHALTOUNÉ 25 10 5 0 5 18 14 +4 0 0 0
7. AJ CASTEL 20 10 3 1 6 13 22 -9 0 0 0
8. VENUS BLANCHET 15 10 2 1 7 11 42 -31 1 0 1
9. ASC GOMMIER 14 10 0 4 6 7 16 -9 0 0 0
10. COSMOS CLUB 12 10 0 2 8 8 28 -20 0 0 0