ASSOCIATION DES JEUNES CHALLENGERS : site officiel du club de foot de BAIE-MAHAULT - footeo

Pluie, regrets et... arbitrage.

8 décembre 2013 - 07:00

AJ CHALLENGERS a dû se contenter du nul...

ASC FLAMBEAU / AJ CHALLENGERS, la rencontre avait tout pour être belle.

Elle a donné lieu à une belle opposition, sous un déluge à ne pas mettre un chien kréyol dehors.

On aurait pu en rester là, si un acteur majeur du jeu, en l'occurrence l'arbitre central, n'avait fait preuve d'un zèle inutile, comparé à l'état d'esprit des deux formations.

Tout débuta lors du contrôle des licences, où la psychologie et le dialogue sont souvent de mise.

Le référé n'eût de cesse de soulever des petites polémiques inopportunes, disproportionnées et malvenues qui créerent des tensions avec l'ensemble des joueurs interloqués par cette pseudo-rigidité, digne de l'UEFA Champion's League dans un vestiaire exigu.

Qu'à cela ne tienne...

Le coup d'envoi effectué, l'AJ CHALLENGERS ne tarda pas à mettre le pied sur le ballon et à se servir de son arme favorite : la vitesse.

La récompense intervint au bout de 8 minutes de jeu, où Théo "La Tchad" GELAS plaça une frappe croisée, faisant suite à un centre de Bryan BARON, et trompa Manuel MANCHIN, le gardien lamentinois.

Pensant le plus dur accompli, les jaune et noir se firent surprendre, 3 minutes plus tard, sur un coup de pied arrêté, consécutif à une faute de Franck "Francky" GABALI, à proximité de la surface de réparation.

Exercice favori du n°15 des rouge et noir, Bruno LEWIS, transfuge de ASC CAMBREFORT (Relégué lors de l'exercice précédent), ce dernier s'est fait un réel plaisir d'adresser une frappe placée, contournant le mur pour offrir l'égalisation aux siens (1-1).

Dans la foulée, comme revigorés, les hommes de Dominique JACQUET-CRETIDES enfonçaient le clou, à la 15ème minute.
Suite à un débordement aile gauche, lancé par Marcellin REPIRE, le longiligne l'ailier, Josué MELSE adressa un centre dont Stéphen BONNET coupa la trajectoire, devançant la sortie aérienne de Jim "Calamity" CALVADOS d'une tête puissante dans les filets (2-1).

Le coup était dur à encaisser mais les hommes de Didier "Soyons ponctuels" BAPAUME ne baissaient pas les bras et se remettaient au travail.

Et la percussion incessante et répétée des vagues jaune et noir eût raison de la défense adverse souvent dépassée par la vélocité des feux follets de l'attaque baie-mahaultienne.

Sur une touche de Patrice "Doogy" DOUGLAS, Lionel "Lio" LAMBOURDIÈRE pût provoquer de nouveau provoquer Arnaud TURLET, le latéral de l'ASC FLAMBEAU, qui se rendit coupable, dans son élan, d'un mouvement de bras dans la surface de réparation.

L'arbitre désigna immédaitement le point de penalty.

Les protestations lamentinoises n'infléchirent en rien la décision arbitrale.

GELAS exécuta la sentence et remît les compteurs à égalité, prenant MANCHIN à contre-pied sur sa droite (2-2).

La mi-temps arriva dans ces circonstances mais le pire était encore à venir.

Les deux formations s'étaient rendu coup pour coup dans les règles mais le "show" du directeur de jeu allait briser toute la folie de cette rencontre.

Au retour des vestiaires, les acteurs de la rencontre eûrent droit à la panoplie complète : Décisions constestables et contestées, interruptions de jeu pour aller inscrire les changements dans les vestiaires, et j'en passe...

Un joueur de l'AJ CHALLENGERS en fit même les frais... même en tribune et ce, sans être impliqué.

Alors à 40 mètres du désigné coupable, s'étant fait traiter d'un nom d'oiseau que nous ne reporterons pas ici, l'arbitre arrêta le jeu pour aller désigner un joueur placé en tribune comme coupable de l'insulte.

Ce qui provoqua l'incrédulité et l'hilarité des joueurs en place. Le ridicule ne tue vraiment pas...

L'UFOLEP devrait vraiment  se poser sur la question de l'arbitrage des rencontres, qui constitue un problème majeur face à la toute puissance des décisions prises, attitudes et comportements de certains arbitres et la tournure qu'elle peuvent faire prendre aux rencontres.

Hier soir, la bonne tenue de cette rencontre n'aura été que le fait de deux équipes qui se respectaient et qui auront évité que les évenemens ne dégénèrent tant l'arbitre était hors du coup et pas au niveau.

Pour revenir au jeu en lui-même, les baie-mahaultiens étaient métamorphosés depuis le début de la seconde période et faisaient feu de tout bois.

Ils parvenaient à leurs fins, suite à une action collective, ponctuée par une passe de Daivy "Tichab" DESPLAN, relâchée par le portier des rouges, pour Bryan "20$ boy" BARON qui décochera une frappe croisée depuis la droite de la surface (2-3).

FLAMBEAU était au bord de l'explosion et ne doit son salut qu'à une flaque d'eau sur sa ligne de but sur une frappe de Brian BARON ou à une dénivellation pour dévier une frappe de GELAS sur le poteau...

Il ne restait plus qu'à l'AJ CHALLENGERS de gérer sa fin de match et les assauts répétés de LEMOYNE, PRADEL et autre REPIRE.

L'arbitre annonça 10 minutes... d'arrêts de jeu.

C'était suffisant pour faire le bonheur des lamentinois.

Sur un ballon dans le dos de la défense, DOUGLAS coupa la trajectoire, reprit possession du ballon et l'adressa en retrait à son libéro Grégory "Grégo" MOCKA.

Mais c'était sans compter sur la rapidité de Claudy EDWARD qui récupére le cuir, surprend MOCKA sur sa droite et remporte son face à face avec le portier (3-3).

C'en était fini des espoirs de victoire des jaune et noir qui devaient regarder le temps défiler jusqu'au coup de sifflet final et se contenter de ce score de parité face à une équipe pourvue d'atouts pour titiller de nombreuses autres..

Enfin, non satisfait de sa prestation, après la douche, l'arbitre jugea bon de venir exercer une pression supplémentaire sur le vrai coupable de l'insulte proférée antérieurement, allant jusqu'à évoquer la religion et se montrant menaçant.

Il finit par s'en aller, laissant les deux équipes stupéfaites de ce à quoi elles avaient assisté.

Nous espérons que les faits relatés ne resteront pas sans écho car il faut, certes, admettre que les joueurs ne sont pas toujours exemplaires et que l'erreur est humaine.

Mais que dire quand le pouvoir prend le pas sur l'esprit du jeu ?

A méditer et à corriger...

Commentaires

Staff
thierry Glowa
thierry Glowa 11 décembre 2013 05:45

merci, merci, car arbitré c'est pas facile, et une agression verbale reste tout de même une offense, croyez moi c'est difficile pour les arbitres depuis plusieurs années, donc excuse accepté, et pour tout ce courage et votre explication sachez mon ami Raphael que je ne souhaite sanctionné personne, ma feuille de match n'est pas encore partie car j'ai choisi de prendre un temps de réflexion supplémentaire, aussi le coup de fil de damien ce matin m'a aidé a comprendre que l'equipe n'était pas d'accord avec l'insulte ce qui le soir du match me laissait confus, je ne donnerai donc aucun carton jaune a personne, et ne ferait pas de rapport pour convoquer vos dirigeants, espérant que votre équipe sera un grand champion de l'élite ufolep dans le respect d'autrui....bonne saison a vous tous ! Espérant de bons moments d'amitiés entre vous et vos adversaires et les acteurs (arbitres, délégués, officiels) de l'ufolep.

arnaud TURLET 10 décembre 2013 17:32

Après lecture de ce résumé du match ( très belle initiative cela étant dit), j'ai pu apprendre que la faute de main dans la surface sanctionnée d'un pénalty, m'aurai été attribuée ( TURLET Arnaud)! Pour remettre la vérité a sa place, en toute franchise, je n'ai pas touché le ballon de la main. Pour revenir sur cette action, après la longue touche, mon coéquipier placé en premier rideau, loupe le ballon, ce qui trompe l'attaquant et puis le ballon viens froller ma poitrine. Pensant avoir conséder bêtement un corner, c'est avec un grand étonnement que je vois l'arbitre montré le point de penalty! il est vrai que c'est l'un des tournants du match.. Mais l'erreur est humaine, je refuse de croire qu'il y avait une intention délibérée de Mr l'arbitre de favoriser l'équipe adverse. il faut dire aussi qu'il étais peu aider par des suppléants qui ce sont gentillement portés volontaire.. Arnaud TURLET du FLAMBO

Staff
thierry Glowa
thierry Glowa 10 décembre 2013 02:31

enfin, comme d'autre collègue arbitre, j'aurais pu dès l'insulte arrété le match et faire un rapport contre aj challengers et ses dirigeants garants de leur bancs remplacants et de leurs supporters et faire une demande de pénalité a votre encontre, la à aussi j'ai agi avec le zèle de la patience et du pardon envers vous, mais votre orgueil et la pression du match vous a empéché de le voir...espérant que la prochaine fois vous demanderez a ceux qui vous accompagne de rester respectueux....16 hommes avertis valent mieux q'un

Staff
thierry Glowa
thierry Glowa 10 décembre 2013 02:31

Enfin sachez que j'ai décidé ne pas mettre le carton jaune au numéro 3 de votre club, car j'ai clairement compris qu'il n'etait pas d'accord avec votre supporter mal élevé ! Cependant un rapport au président de l'ufolep contre les dirigeants sera établi et ils seront convoqués devant le CTF pour expliquer le comportement des supporters qui accompagnent le banc des remplaçants

Staff
thierry Glowa
thierry Glowa 10 décembre 2013 02:04

aucun arbitre, ni assistant pour votre match, un terrain mouillé, donc oui, afin d'éviter d'appeler le samu lors de la rencontre, il fallait mieux prévenir, car j'ai déjà vu un match similaire mal se finir suite a un duel sur pour le ballon, le pied d'un joueur de zouti avait tourné et son talon avait pris la place de ses orteils, pour un match ufolep c'est horrible en pensant que le lendemain le gars doit aller travailler pour nourrir sa famille, et finalement c'est juste un loisir avec des copains....traité l'arbitre de connard et faire partie des supporters de aj challengers, vous convient mais moi, je pense que le respect c'est mieux alors si ce supporter se trouve sur le banc des remplaçant là c'est la responsabilité directe des dirigeants du club qui connaissent le règlement lors de l'affiliation, enfin, si le zèle le l'arbitre vous a géné, pour présidé une rencontre a enjeu et avec 32 hommes de caractères difficiles et ceux qui arrivent au match avec des injures sur les mamans a leurs bouches, alors je vous défie de venir aux reunions d'arbitres et a prendre le sifflets pour subir les contestations et les plaintes de toutes parts que vous messieurs les joueurs qui vous amusez et prenez du plaisir ne pouvez meme pas imaginé pendant 90 minutes, voir plus ! Je vous rappel que c'est du bénévolat et que c'est aussi par amitié et sympathie pour vos clubs que nous nous déplaçons, et laissons nos épouses et nos enfants, nos activités pour etre a votre service sans quoi vous ne pourriez pas jouer au ballon en coupe ou championnat....Donc venez jouer vos matchs avec plus de respect envers les arbitres, une fois de plus l'homme en noir humilié, lui pardonne encore les insultes et méchanceté du coeur inutile en portant sa croix, Dieu seul jugera....bonne saison a la belle équipe de Aj Challengers, Thierry arbitre.

Staff
thierry Glowa
thierry Glowa 10 décembre 2013 02:01

aucun arbitre, ni assistant pour votre match, un terrain mouillé, donc oui, afin d'eviter d'appeler le samu lors de la rencontre, il fallait mieux prévenir, car j'ai déjà vu un match similaire mal se finir suite a un duel sur pour le ballon, le pied d'un joueur de zouti avait tourné et son talon avait pris la place de ses orteils, pour un match ufolep c'est horrible en pensant que le lendemain le gars doit aller travailler pour nourrir sa famille, et finalement c'est juste un loisir avec des copains....traité l'arbitre de connard et faire partie des supporters de aj challengers, vous convient mais moi, je pense que le respect c'est mieux alors si ce supporter se trouve sur le banc des remplaçant là c'est la reponsabilité directe des dirigeants du club qui connaissent le règlement lors de l'affiliation, enfin, si le zèle le l'arbitre vous a géné, pour présidé une rencontre a enjeu et avec 3é hommes de caractères difficiles et ceux qui arrivent au match avec des injures sur les mamans a leurs bouches, alors je vous défie de venir aux reunions d'arbitres et a prendre le sifflets pour ssubir les contestations et les plaintes de toutes parts que vous messieurs les joueurs qui vous amusez et prenez du plaisir ne pouvez meme pas imaginé pendant 90 minutes, voir plus ! Je vous rappel que c'est du bénévolat et que c'est aussi par amitié et sympathie pour vos clubs que nous nous déplaçons, et laissons nos epouses et nos enfants, nos activités pour etre a votre service sans quoi vous ne pourriez pas jouer au ballon en coupe ou championnat....Donc venez jouer vos matchs avec plus de respect envers les arbitres, ue fois de plus l'homme en noir humilié, lui pardonne les insultes et méchanceté du coeur inutile en portant sa croix, Dieu seul jugera....bonne saison a la belle équipe de Aj Challengers, Thierry arbitre.

# EQUIPES PTS J G N P p. c. Dif. F P.A T.V
1. ASC BLONVAL 35 10 8 1 1 35 9 +26 0 0 0
2. AJ CHALLENGERS 32 10 7 1 2 24 8 +16 0 0 0
3. BOISVIN FC (-1 match) 31 10 6 3 1 14 5 +9 0 0 0
4. LA VERDURE II (-1 m.) 29 10 6 1 3 18 9 +9 0 0 0
5. ASC RICHEPLAINE 26 10 4 4 2 19 14 +5 0 0 0
6. ASC CHALTOUNÉ 25 10 5 0 5 18 14 +4 0 0 0
7. AJ CASTEL 20 10 3 1 6 13 22 -9 0 0 0
8. VENUS BLANCHET 15 10 2 1 7 11 42 -31 1 0 1
9. ASC GOMMIER 14 10 0 4 6 7 16 -9 0 0 0
10. COSMOS CLUB 12 10 0 2 8 8 28 -20 0 0 0